Le patrimoine communal est intéressant, mais son fleuron, l'église a besoin de travaux importants et urgents simplement pour la mettre hors d'eau.

Pour bénéficier de subventions départementales afin de réaliser des travaux dans un avenir proche mais aussi à plus long terme, l'association "SAINT-DENIS-LE-VÊTU PATRIMOINE" a été officiellement créée le 25 février 2017 (parution au Journal Officiel).

Son but : la préservation, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine bâti, naturel, culturel et historique de la commune mais sa vocation principale consiste en la préservation de tous les bâtiments communaux publics : église, boulangerie notamment, mais aussi les calvaires ou autres petits monuments. Pour mener à bien ses activités, l'association organise différentes manifestations. Reconnue d'utilité publique, elle perçoit également les dons qui sont déductibles des impôts à hauteur de 66 %.

A ce jour, l'association, partenaire de la commune dans le cadre du projet de restauration de l'église, a pu reverser sur les 3 dernières années la somme de 7 000 € en guise de participation aux travaux réalisés ou en cours.

L'adhésion est de 10 € par an et peut se faire à tout moment de l'année, soit en mairie, soit directement auprès des membres du bureau. L'assemblée générale se tient tous les ans courant janvier.

La composition du bureau est la suivante :

• Président : Aurélien POTET
  • Vice-Président: Jean-François BILLARD
  • Trésorière : Véronique SAVARY
  • Secrétaire : Poste vacant

Pour l'instant, et principalement en raison de l'épidémie de Covid-19, aucune animation n'a pu se dérouler contrairement à l'agenda qui avait été fixé lors de l'assemblée générale du 24 janvier. Le bureau se réunira dans les semaines à venir pour décider des animations éventuellement envisageables durant le second semestre.

Manifestations organisées en 2019:

• Après-midi musicale avec Jazz sous les pommiers et le groupe Ooz Band
  • Journée autour du pain (pain et gâches fabriquées dans l'ancienne  boulangerie communale
  • Soirée théâtre
  • Repas poule au pot

En 2019, l’association a financé l’achat des fournitures (bois, visserie…) pour l’accès à l’église aux personnes à mobilité réduite.

La réalisation a été faite par Sébastien Langeard aidé pour la pose par Claude Duval et Jean Marie Herman.

L'association a également participé en 2019 au financement des travaux réalisés par la commune au niveau de l’église à savoir :

· Remplacement à l’identique du portail

· Joints sur le pignon ouest

· Restauration du vitrail au dessus du portail

L’association étant reconnue d’intérêt général, tout don effectué à son encontre par chèques ou espèces, ouvre droit à 66 % de dégrèvement fiscal du montant du don effectué.

Chaque donateur se voit délivrer un reçu fiscal qu’il peut joindre lors sa déclaration de revenus afin de bénéficier d’une réduction.

exemple : pour un don de 100 €, le donateur bénéficiera de 66 € de dégrèvement sur ses impôts sur le revenu.

Permanences Mairie

Mardi et jeudi : 9h - 12h

Samedi : 10h - 12h

Tél.: 02.33.45.31.22