L'Amicale Sportive Saint-Denisaise

L’« AMICALE SPORTIVE SAINT-DENISAISE » ou A.S.S.D., est une association dionysienne qui a vu le jour le 9 juillet 1947 sous l’impulsion de deux personnes, M. Lucien MONROCQ, et de M. Jules DUQUESNEY, respectivement épicier, et maire de la commune de Saint-Denis-le-Vêtu à cette époque, dont le stade porte d’ailleurs aujourd’hui le nom de ce dernier : Stade Jules-Duquesney.

MM. MONROCQ et DUQUESNEY, entourés de quelques amis tout aussi férus de sport en général, et de football en particulier, permettront ainsi, au lendemain de la guerre, la création d’une association communale dédiée exclusivement au sport, et plus particulièrement au football, sport populaire par excellence et accessible à tous.

Les statuts écrits en 1947:

« L’association a pour but par la pratique des exercices physiques et notamment du football-association, de l’athlétisme et du tir, de préparer au pays des hommes robustes et de créer entre tous les membres des liens d’amitié et de bonne camaraderie. Toute discussion religieuse est interdite. La durée de l’association est illimitée ». (article 2 – Statuts du 10 juin 1947)

L’affiliation de l’association à la Fédération Française de Football ne fut officielle que le 18 décembre de la même année.

Composée seulement de quelques membres au départ, essentiellement des jeunes de la commune ou des proches alentours, la petite association a su résister aux aléas, pour mieux grandir et s’affirmer au travers des années et des décennies.

Elle compta même jusqu’à plusieurs équipes, des plus jeunes aux seniors.

De 1947 jusqu’au début des années 70, les matchs se jouaient essentiellement dans des champs agricoles aménagés pour l’occasion en terrain de foot précaire, et ce n’est qu’au cours des années 70 qu’un véritable stade avec des vestiaires « en dur » ne sera aménagé (stade actuel situé sur la route de Roncey en sortie de bourg).

C’est également à partir de cette même période que les couleurs officielles de l’A.S.S.D. seront définies : le jaune et le noir.

Le 31 mai 2008, avec une année de décalage pour cause de calendrier, le club fêta les 60 ans d’existence de l’Amicale Sportive.

Devant plusieurs personnalités des instances du football départemental, et des élus locaux, une foule nombreuse composée d’anciens présidents, dirigeants, membres et joueurs ayant porté les couleurs du club, furent ainsi invités à célébrer cette belle longévité.

Aujourd’hui, près de dix ans après ce bel anniversaire, le club compte toujours une équipe de seniors qui évolue en championnat de 4ème division de District, et avec un effectif sûr à ce jour de 25 joueurs, la dernière assemblée générale du 19 juin 2016 a permis de confirmer que l’A.S.S.D. est bien repartie pour effectuer une saison supplémentaire.

Actuellement, l’association est présidée par Guillaume BÈGUE, assisté au sein du bureau de Renaud FÉREY, vice-président, de Flavie LECHANOINE, trésorière, et d’Angélique LECUYER, secrétaire.

Philippe VAUTIER est officiellement l’arbitre auxiliaire du club.

Plusieurs manifestations jalonnent la vie de cette association pour le moins dynamique : une soirée annuelle avec repas dansant courant du 1er trimestre, un tournoi de pétanque amateurs pendant le week-end de la Pentecôte, un mini tournoi de foot début juin et réunissant quatre équipes, et en toute fin d’année la traditionnelle distribution des calendriers.

Permanences Mairie

Mardi et jeudi : 9h - 12h

Samedi : 10h - 12h

Tél.: 02.33.45.31.22