A L'ECOLE SANS MOTEUR!

Jeudi 31 mai la majorité des enfants inscrits à l'école se sont rendus à pied ou à vélo à l'école.

Le matin les conditions météo difficiles n'ont pas permis d'organiser l'opération dans de bonnes conditions. A l'inverse, le soir, sous un beau soleil, les enfants sont retournés chez eux avec un moyen de locomotion sans rejet de CO2 (Sans compter l'effet favorable pour l'organisme de la marche ou du vélo).

Pour cette opération de nombreux bénévoles se sont mobilisés ainsi que les enseignants et personnels de l'école!

A la découverte des plantes sauvages comestibles!

Saint Denis Patrimoine organisait le dimanche 24 juin, sous un magnifique soleil,  une découverte des plantes sauvages comestibles avec Catherine Zambettakis, déléguée du Conservatoire Botanique de Brest. 

 

Les participants ont rejoint un chemin avec une flore très diverse au village de l'Aumesnil. Plus de 30 personnes de tout le Coutançais sont venues à cette animation. Catherine Zambettakis a montré la diversité de la végétation en fonction de l'éclairement ou le sol. Les participants ont eu la réponse à de nombreuses questions et surtout évité de confondre des espèces comestibles et non comestibles.

 

Après la ballade, les participants ont rejoint le stade communal où les attendait un goûter préparé les membres de Saint Denis Patrimoine.

A la découverte de la Vanne le 22 juillet dernier avec Saint Denis Patrimoine

 A la Violetterie chez Elodie et Emile, Robert Dugelay, spécialiste botaniste aquatique, a fait découvrir à une trentaine de visiteurs la vie d’une rivière, la Vanne, de sa flore et sa faune.

À comme… aulne glutineux L’aulne glutineux a une très bonne capacité à maintenir les berges des cours d’eau. Son système racinaire crée un véritable maillage. Un arbre adulte stabilise jusqu’à six mètres de rive. Ses racines ont, par ailleurs, la particularité de fixer l’azote contenu dans le sol. En bordure de parcelle agricole, comme les autres essences de la ripisylve (ensemble des arbres de berge), l’aulne glutineux limite le lessivage des nitrates vers les eaux des rivières.

B comme… bassine Récipient à avoir pour collecter de l’eau de la rivière afin d’y conserver la faune aquatique que l’on a récoltée grâce à l’épuisette.

E comme… épuisette Ustensile indispensable pour prélever la faune aquatique dans la rivière. On ne puise jamais dans le courant de la rivière puisque la faune se cache au fond du lit, mais on peut prélever en dessous d’une pierre si la visibilité est suffisante.

E comme… étiage C’est le nom donné au niveau le plus bas d’une rivière.L comme… lit majeur C’est la zone ponctuellement inondable où l’installation d’activités humaines et d’infrastructures est soumise à un risque naturel.

L comme… lit mineur Le lit mineur de la rivière est la zone où les eaux s’écoulent en temps normal. Ce lit est souvent délimité par une ripisylve, si celle-ci n’a pas été arrachée.

M comme… miroir de la vie La rivière est le miroir de la vie naturelle, agricole et industrielle qui l’entoure. La rivière reflète l’activité humaine et, parfois, les polluants que l’homme y rejette dans son activité.

R comme… ripisylve La ripisylve est l’ensemble des formations boisées arbres comme les aulnes glutineux, par exemple, qui se trouvent aux abords de la rivière. Elle présente de nombreux intérêts pour l’écologie du cours d’eau. Elle protège les berges contre l’érosion, filtre des polluants, les engrais, les pesticides qui peuvent être fixés par les plantes et les micro-organismes du sol, ce qui limite leur concentration dans les cours d’eau. Elle réduit donc le réchauffement, l’évaporation, l’eutrophisation (apport excessif d’éléments nutritifs dans les eaux, entraînant une prolifération végétale, un appauvrissement en oxygène et un déséquilibre de l’écosystème) et l’asphyxie du cours d’eau.

S comme… Saint-Denis patrimoine La sortie était orchestrée par l’association Saint-Denis patrimoine et animée par Robert Dugelay, spécialiste botaniste de la faune et de la flore aquatique. Elle a réuni une trentaine de participants. D'après Ouest-France 27/7

Une belle fête du 15 août

Avec comme introduction le 14 août un grand  moule-frites puis un magnifique feu d'artifices suivi d'un bal populaire, la fête s'est poursuivie le 15 août avec la brocante, le méchoui et les différentes animations qui ont eu leur succès habituel.

Seule la brocante a subit le crachin matinal qui a empêché les exposants de présenter dans de bonnes conditions les objets à vendre.

Permanences Mairie

Mardi et jeudi : 9h - 12h

Samedi : 10h - 12h

Tél.: 02.33.45.31.22

Courriel : mairie.sdvetu@wanadoo.fr

Les menus de cantine du mois sont en page d'accueil du site

Calendrier de vente des tickets-repas cantine

Calendrier Ventes tickets repas cantine
Document Adobe Acrobat 50.6 KB

PERMANENCES DU BUS FRANCE SERVICES

1ER SEMESTRE 2024

(de 9h30 à 12h00 sur la place devant la mairie)

 

 

- Mardi 16 avril

- Mardi 21 mai

- Mardi 25 juin

Où sommes-nous ?