Manche Racing Car

Manche Racing Car succède au Team Duval-Hélaine

Pourquoi changer de nom après les quelques années d’existence du Team ?

Pour la bonne raison que la discipline, s’il s’agit toujours du sport automobile, a changé. Désormais abandon des rallyes au profit des courses de côtes et slaloms.

 

Dissoute en septembre 2012, l’association Team Duval-Hélaine a fait place au Manche Racing Car avec, en chef de file, le président, Sébastien Guiborel, notre garagiste. Secrétaire : Mélanie Duval et trésorier, Romaric.

Nouvelle activité sportive, nouvel engin. La motorisée est une Silver Car d’origine et de provenance espagnole : 450 kgs, propulsée par un moteur de moto Suzuki 1000, GSXR, développant 185 CV.

En 2012, six courses ont été accomplies au résultat desquelles trois dans le top 6 au classement général.

A signaler que Manche Racing Car existe grâce aux dons des généreux et fidèles sponsors qui entourent et soutiennent l’équipe.

Une bonne année 2013


Pour l’équipe de Manche Racing Car, l’année 2013 restera gravée dans les annales sportives de la grande famille des sponsors, membres de l’association et de Romaric Duval. Car, si le concours de belote du 11 novembre a réuni 102 équipes de passionnés du jeu de cartes, les résultats dans la discipline automobile ont offert au pilote le titre de Champion de France des slaloms.

Cette année 2013, grâce à la participation financière des fidèles sponsors et à l’aide précieuse des membres de l’association, Romaric a pu disputer 15 courses dont 8 slaloms et 9 courses de côte.

La course de côte  est une épreuve de vitesse en une ou plusieurs manches, comportant des départs arrêtés individuels séparés et disputée sur une route en montée continue, interdite à la circulation.

 

Pour la petite histoire, la toute première course de côte au monde a eu lieu à La Turbie (entre Nice et Menton) en janvier 1897. Elle fut remportée par André Michelin avec un break-vapeur De Dion sur pneus, à la moyenne de 31,2 km/h. L'épreuve faisait alors 16,6 km et constituait la 3e étape d'une course Marseille-Nice.

 

Le slalom est  une épreuve de maniabilité chronométrée, de démarrage et freinage sur un parcours fermé (route ou parcours de karting), d’une longueur d’environ 1 km, devant comporter, pour réduire la
vitesse, tous les 80/90 mètres, un virage ou une chicane matérialisée dont le non-respect par les concurrents sera pénalisé.

Ayant rassemblé assez de points au cours de ces épreuves pour participer aux championnats de France des courses de côte et slalom, c’est à ce dernier que Romaric a choisi d’aller les 13, 14 et 15 septembre 2013. Une sacrée aventure de trois jours (aller et retour compris) car l’épreuve se déroulait cette année à Aurillac dans le Cantal, à plus de 800 kms de Saint-Denis-le-Vêtu.

Si lors des deux premières manches, on a craint le pire (pluie, pneus peu adaptés aux voies humides et une place de 90e sur 150), une fois le soleil revenu, Romaric a peu à peu remonté la pente pour atteindre la 11e place au classement général et la 1ere place dans sa catégorie, au volant de sa Silver Car.

Une bien belle aventure sportive !

Pour clore le tout, le 9 décembre, au Cirque d’Hiver, à Paris, Romaric s’est vu remettre un trophée 

Résultats 2013

Slaloms

Démouville (Calvados)

Agon-Coutainville

Saint-Lô (3e place)

Lessay (3e place)

Lohéac (Ille et Vilaine)

Villedieu-les-Poêles (2e place)

Gréville-Hague

Aurillac (Cantal) (finale des slaloms) 

Côtes

Hébécrevon (régional)

Hébécrevon (national)

Gavray

Saint Gouéno (Finistère)

Exmes (Orne)


Permanences Mairie

Mardi et jeudi: 9h-12h

Samedi: 10h-12h

Tél: 02 33 45 31 22

Le menu scolaire du mois

menu sept-oct 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 46.5 KB

Horaires déchetterie

(cliquer pour agrandir)

Où sommes nous?